lundi 19 septembre 2011

Communiqué du MRAP

Palestine : État 194, c’est maintenant.

— Mots-clés associés : 

Le 21 septembre prochain,  Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, demandera que la Palestine obtienne un siège d’Etat membre de plein droit, à l’Organisation des Nations-Unies.  Le MRAP qui s’est toujours prononcé pour la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, à coté de l’Etat israélien soutient avec force cette demande.

Alors que la colonisation s’amplifie et menace notamment Jérusalem Est, que le peuple palestinien se voit chaque jour un peu plus dépossédé de ses terres et que le blocus illégal contre Gaza se poursuit, l’admission d’un Etat palestinien à l’ONU serait un premier pas concret pour avancer vers une paix juste et permettre la relance d’un véritable processus politique de règlement du conflit sur la base du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU.

Bafouant une fois de plus le droit international, Israël menace qu’ : «  un tel vote ne resterait pas sans réponse d’Israël ». Ces menaces scandaleuses, l’annonce du véto des Etats Unis d’Amérique imposent une prise de position claire de la France et de l’Union Européenne. La passivité de la communauté internationale face à l’injustice que vit depuis plus de 60 ans le peuple palestinien n’a que trop duré. Comme l’a déclaré le député israélien Dov Khenin « s’il n’y a pas de justice, de paix, de liberté et de futur pour les Palestiniens, il n’y aura pas de justice, de paix, de liberté, de futur pour les Israéliens ».

Lors du Conseil européen du 13 décembre 2010, l’UE s’était déclarée prête à reconnaître l’État de Palestine « le moment venu ».

Ce moment est venu !

70% des Français pensent que la France doit voter en faveur d’une résolution de l’ONU soutenant la reconnaissance de l’Etat de Palestine, Monsieur Sarkozy doit entendre cette volonté , la France ne doit pas se dérober à ses responsabilités

Le MRAP demande solennellement au Président de la République française, de soutenir la démarche palestinienne à l’ONU et de prendre les dispositions nécessaires pour que la France reconnaisse l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967.  C’est une question de justice et de droit.

Le MRAP appelle à participer aux manifestations de soutien à l’initiative palestinienne qui se dérouleront dans toute la France. A Paris, il appelle au rassemblement organisé par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens le mercredi 21 septembre à 18h 30 place de l’Opéra.

Paris, le 19 septembre 2011