jeudi 12 avril 2012

Communiqué du MRAP

Le MRAP salue la mémoire de Raymond Aubrac


C’est avec une immense tristesse que le MRAP a appris le décès de  Raymond Samuel, celui qui devait devenir Raymond Aubrac. Il adresse à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoléances.

Pour le MRAP,  dont Raymond et son épouse Lucie étaient membres, ils resteront les symboles de la résistance héroïque au nazisme, de la lutte pour la liberté, l’égalité, la fraternité.

Arrêté aux côtés de Jean Moulin, le 21 juin 1943 à Caluire, près de Lyon, dans le Rhône, Raymond Aubrac est interrogé par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo. Emprisonné à Montluc, il sera libéré quatre mois plus tard grâce à une action héroïque de sa femme, Lucie.

Fidèle toute sa vie à ses engagements, Raymond Aubrac n’a jamais cessé son combat avec son épouse, notamment auprès des jeunes, pour que la mémoire de la Résistance ne tombe pas dans l’oubli.

Honorer la mémoire de Raymond et de Lucie est un engagement pour les générations futures, en continuant notamment d’affirmer comme eux : « Résister, se conjugue toujours au présent »

Paris, le 12 avril 2012.