dimanche 8 avril 2012

Communiqué du MRAP

Soutien aux militants pacifistes de Bil'In - déclaration du CNPJDPI

— Mots-clés associés : 


déclaration du CNPJDPI
Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens exprime son soutien aux habitants des villages et villes de Palestine en lutte contre la construction par les autorités israéliennes sur le territoire de leur commune du mur dit « barrière de séparation ». Ce mur partage le territoire de ces communes en deux, rendant très aléatoire toute activité agricole et économique et privant la population de ressources indispensables. En outre ce mur est un instrument de la dépossession de la terre palestinienne au bénéfice d’une colonisation israélienne illégale... En outre ce mur est aujourd’hui présenté par les autorités israéliennes comme devant constituer le tracé d’une éventuelle frontière d’Etat avec la Palestine, au mépris des résolutions des Nations-Unies qui font de la ligne d’armistice existant avant la guerre de juin 1967 la frontière légale du futur Etat de Palestine.
Depuis 2005 la population de Bil’in, un de ces villages (proche de Ramallah) agit, dans le cadre d’un comité de résistance populaire non-armée, contre cette violation permanente de la légalité internationale et des droits du peuple palestinien. Le village a fait appel à la solidarité des pacifistes israéliens et internationaux.. D’autres villages se sont à leur tour dotés de tels comités. Cette action se déploie sur le terrain judiciaire, israélien comme international, sur le terrain politique et s’exprime par des manifestations hebdomadaires contre le mur, durement réprimées par l’armée israélienne qui prolonge cette répression par des raids nocturnes terroristes dans les villages et les villes.
La répression israélienne a fait des morts et des blessés parmi les Palestiniens désarmés. Cette mobilisation populaire traduit un choix politique permettant de déployer pleinement et dans la durée une stratégie de résistance non-armée. Mais la répression n’a pas entamée la détermination de la population.
Tous les ans depuis 2005 une conférence internationale est organisée à Bil’in pour dénoncer la politique israélienne. Elle a contribué à l’élargissement de ces actions de résistance non-violente à de nombreux villages et villes de Cisjordanie et à Jérusalem. a été honorée de la participation de personnalités de premier plan, palestiniennes et étrangères, et elle permet à des forces politiques, syndicales, culturelles de tous pays d’exprimer leur soutien à la lutte du peuple palestinien pour ses droits. Chaque année des pacifistes israéliens viennent témoigner de leur solidarité. Un réseau international de solidarité s’est é à cette conférence. Elle est aussi l’occasion de rencontres entre les diverses composantes politiques de la Palestine. La population des villages en lutte a manifesté à plusieurs reprises sa réprobation de la fatale division entre les forces qui sont les représentants qualifiés du peuple palestinien et contre les risques de coupure entre Gaza et la Cisjordanie. Cette année la conférence internationale se transportera aussi dans d’autres localités, également victimes de la politique répressive israélienne, Hébron et Silwan (Jérusalem).
Notre Collectif national salue la lutte pacifique de la population des villes et villages palestiniens menant la résistance non-violente pour la reconquête de leur terre avec une ténacité et un courage exemplaire, et présente à la 7econférence internationale de Bil’in qui se déroulera du 10 au 13 avril 2012 ses vœux de plein succès. Il veillera à apporter à cette lutte son soutien pratique et politique, ainsi qu’à l’ensemble des combats du peuple palestinien pour ses droits,  en Cisjordanie comme à Gaza.
signataires
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Confédération paysanne - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum pour un autre monde - Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Education populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires