dimanche 30 octobre 2011

Les éclaireurs / Mon pays n'est pas sûr


un film de Simone Fluhr et Daniel Coche, 94'

Dans une maison jaune au cœur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont fait basculer dans l'exil. Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu'on leur fait subir, ici, chez nous...





Ce film interroge l'état d'une société criminalisant ceux qui cherchent la sécurité et notre protection. Il montre aussi le combat mené au quotidien par les citoyens qui sont les témoins, plus ou moins impuissants, de leur désespérance.
© dora films SAS 2011




En parallèle du film et sur le même sujet: Mon pays n'est pas sûr, un livre de Simone Fluhr (éditions Scribest, septembre 2011).

Mon pays n'est pas sûr

un livre de Simone Fluhr



Le livre Mon pays n'est pas sûr est un recueil de témoignages de demandeurs d'asile, pendant les années 2000-2011.
La sortie de ce livre est synchronisée avec celle du DVD du film Les éclaireurs.
Extrait du livre :
« ... Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre trois semaines, jour pour jour, vingt et un jours d'angoisse où ni l'un ni l'autre ne mangent plus, ne dorment plus, perdus comme jamais. La décision arrive : ils ont obtenu le statut de réfugié. Ils ont du mal à y croire. Il leur est difficile d'accepter l'idée que la machine à broyer les sans-papiers n'aura pas réussi à les anéantir totalement. On sent qu'il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que la maman arrive à se convaincre puis à convaincre son garçon que plus personne, ni là-bas, ni ici, ne leur fera du mal. »

Simone Fluhr, née en 1959 à Mulhouse, travaille depuis plus de dix ans à Casas, une association d'aide aux demandeurs d'asile.
Coauteure avec Daniel Coche de plusieurs films documentaires, dont Jours d'exil (2001), La casa à la rue (2006), Les éclaireurs (2011), auxquels ce livre fait écho.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, passez commande ici.

© Simone Fluhr, SCRIBEST Publications, dora films, 2011

Raconte-moi ta langue



Un film documentaire de Mariette Feltin

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l'ensemble de la classe...



A l'IUFM d'Alsace, deux enseignantes-chercheures luttent contre la difficulté de l'école à s'ouvrir aux langues de la migration et suivent de près cette initiative ; l'une d'elle la relaie auprès de ses étudiants et les encourage à s'ouvrir à la pluralité des langues et des cultures...

Des enfants, des parents, des enseignants, des étudiants, des chercheurs contribuent ainsi à un changement radical des mentalités...
Le film montre à son tour ces actions concrètes et efficaces pour faire changer le monde.









mercredi 26 octobre 2011

Le MRAP est signataire de la campagne Alter G8 / G20





LES PEUPLES D'ABORD, PAS LA FINANCE !


"Signons massivement dans la perspective du G 20 de Nice" 




Pour les organisation locales et les groupes locaux des signataires français de l’appel “La réussite des mobilisations à l’occasion des G8 et G20 en France dépend pour une très grande part de la mobilisation locale tout au long de l’année 2011. C’est pourquoi la coalition nationale invite les différentes structures locales à renforcer leurs collaborations à l’échelle de leur territoire pour déployer localement une vaste campagne d’information et de mobilisation autour de nos propositions pour un monde de justice sociale et écologique”. 

http://www.mobilisationsg8g20.org/?lang=fr 

samedi 8 octobre 2011

Communiqué du MRAP Strasbourg


Comité local de Strasbourg - Manifestation 17 octobre 2011 à 17h30 au Pont du corbeau àStrasbourg.



17octobre-strasbourg.png
Tract A4 | Tract A5

17 octobre
1961-2011
50e anniversaire

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie.
Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police.
50 ans après, la Vérité est en marche. Cependant, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées, - en particulier la Guerre d’Algérie - non plus que dans le cortège de drames et d’horreurs qu’elles ont entraînés, comme ce crime d’Etat que constitue le 17 octobre 1961. Certains osent encore aujourd’hui continuer à parler des «bienfaits de la colonisation», célébrer le putsch des généraux à Alger contre la République et le pouvoir encourage les nostalgiques de l’Algérie Française et de l’OAS.

STRASBOURG
Pont du Corbeau
17 octobre 2011 de 17h30 à 19h


On ne construit pas la démocratie sur des mensonges et des occultations.
50 ans après, il est temps :
- que les plus hautes Autorités de la République reconnaissent les massacres commis par la Police Parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants, comme un crime d’Etat.
- que la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie soit supprimée.
- que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens.
- que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant.

Organisations signataires de l’appel national :
Associations : 17 octobre contre l’oubli, 4ACG, ACB, ACCA, ACU, AHDH, Alternative Libertaire, ANPNPA, ANPROMEVO, APCV, ARAC, Association Rennes-Sétif, ASSAF, ATMF, Au Nom de la Mémoire, CAPJPO- EuroPalestine, Collectif DAJA, Collectif «D’ailleurs nous sommes d’ici», Collectif Réseaux Intervention Réflexion Quartier Populaire, Comité Mumia Abu Jamal de Saint-Denis, Compagnie Jolie Môme, Coup de Soleil, FNACA - Paris, Forum France Algérie, Générique, Ici on noie les Algériens, Inter collectif de soutient des luttes des peuples du monde arabe, La Parole Errante, Le 93 au Coeur de la République, Le Maghreb des Films, LDH, Les Oranges, Les Amis de Max Marchand de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons, Manifeste des Libertés, Mémoire à Vif, MIR, Mouvement de la Paix,MRAP, Planet DZ, Réfractaires Non-Violents à la Guerre d’Algérie, RIRQP, Sortir du Colonialisme, Survie, UAVJ, UJFP, …
Syndicats : CFDT , CGT, FSU, SUD, Solidaires, …
Organisations Politiques : ACDA, CCA, EELV, FASE, NPA, PCF, PG, ...


Strasbourg, le rassemblement est organisé à l’initiative du collectif D’ailleurs nous sommes d’ici qui regroupe : ASTU Actions Citoyennes, Attac Strasbourg, Attac Vosges du Nord, CALIMA, EELV Alsace, FSU 67, Jeunes Ecologistes Alsace, Mouvement des Jeunes Communistes 67MRAP Strasbourg, NPA 67, PCF 67, Union Juive Française pour la Paix, ...
Également signataire: LDH Strasbourg.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le MRAP invite à signer la pétition de Médiapart pour la reconnaissance officielle 
de la tragédie du 17 octobre 1961 à Paris.




mardi 4 octobre 2011

Communiqué du MRAP Strasbourg

Les luttes pour la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

— Mots-clés associés : 

Conférence-débat.
Les luttes pour la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

La révolution syrienne actuelle,
les luttes des Kurdes en Turquie et celles des Palestiniens

Jeudi 6 octobre à 20h
Maison des associations
Salle Marguerite Yourcenar
1A, place des Orphelins à Strasbourg

La soirée organisée par
les Amis du peuple kurde, l'association culturelle Mésopotamie,
le comité de Strasbourg du MRAP, le Mouvement de la Paix du Bas-Rhin.