mardi 19 juillet 2011

Mobilisation à Strasbourg contre le coup de force israélien à l’encontre du « Dignité-Al Karama »

Toutes les communications avec le bateau « Dignité-Al Karama »ont été coupées ce mardi à 9 heures par l'armée israélienne qui l'a encerclé dans les eaux internationales. Une fois de plus, le gouvernement israélien a commis un acte de piraterie en arraisonnant un bateau sur lequel se trouve 16 passagers de 6 nationalités différentes, non violents, représentants la Flottille internationale 2.

Leur seul tort était de se diriger vers Gaza pour apporter la solidarité internationale contre le blocus. Le déploiement de commandos militaires israéliens pour arraisonner ce petit bateau, véritable petit Poucet citoyen, montre clairement la logique militaire de la politique israélienne qui ne parle que le langage de la force ! Sans aucune nouvelle des passagers, nous sommes extrêmement inquiets sur leur devenir. Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des passagers et leur intégrité physique.

Face à ce coup de force, la Campagne française « Un bateau pour Gaza »appelle à se mobiliser dès aujourd'hui dans tout le pays, à interpeller tous les élus pour qu'ils interviennent auprès des pouvoirs publics** et à protester auprès de l'Ambassade d'Israël*.
 



A Strasbourg, un rassemblement est organisé 

mercredi 20 juillet 2011 à 18 h place Kléber.


Premières organisations appelant :
Union Juive Française pour la paix UJFP
Association des Travailleurs Maghrébins de France ATMFMouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples MRAPCollectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix CJACP
Les Femmes en Noir de Strasbourg
19 juillet 2011 16h20 

Autres : Jeunes Communistes 67


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Le bateau français Dignité Al Karama a été capturé dans les eaux internationales par l'armée israélienne et amené dans le port d'Ashdod, Ses passagers ont été transférés sur un bateau militaire. Cet abordage est un acte de violence et un acte illégal.

Les commandos armés de l'armée israélienne ont abordé le bateau français à 40 miles des côtes de Gaza dans les eaux internationales, comme en mai 2010 quand l'armée israélienne avait attaqué la première flottille de la liberté. C'est un nouvel acte de piraterie, contre un « Petit poucet citoyen ».

Nous ne sommes pas pour le moment certains qu'il n'y a pas eu de violence, comme le prétend l'armée israélienne, car aucun contact avec les passagers n'est possible. La censure militaire est toujours appliquée. Dans tous les cas amener de force un bateau et ses passagers dans le port d'Ashdod sous la menace d'armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme doit l'être le blocus de Gaza,
Contact presse :
Julien Rivoire : 06 09 62 05 44
Maxime Guimberteau : 06 98 90 18 87